Amiante dans la construction, tous concernés!

Avec moins de publicité que le risque routier, le danger lié à la présence d’amiante dans la construction est pourtant un risque mortel largement aussi important. Selon deux études citées dans un rapport parlementaire, « le nombre de cas de cancers survenant jusqu’en 2025-2030 est fixéentre 50 000 et 100 000 morts au cours de ces prochaines années » Source Dr Ellen Imbernon au Sénat.

Timide montée en puissance

Est-ce pour ne pas paniquer les citoyens ou pour ne pas tuer le marché de la transaction en immobilier ancien, mais il n’empêche que la sensibilisation de la population n’est pas à la hauteur du risque. Pourquoi préfère-t-on communiquer sur la ligue contre la violence routière plutôt que sur l’amiante ? Peut-être parce que l’amiante tue lentement, loin des caméras sans reportage à images choc, mais l’amiante tue sûrement et tout le monde est encore davantage concerné que par les risques routier, aérien et ferroviaire.

Une brochure pour les particuliers et un guide pour bricoleurs

Parce que nous sommes tous à un moment confronté au risque amiante dans la construction, un guide ‘l’amiante dans le bâtiment’ édité par le Ministère de la Santé fait le point sur les dangers et la règlementation que tous les professionnels connaissent (diagnostiqueurs immobiliers, intervenants de chantier…) ; et, tout nouveau, tout beau, une plaquette du Ministère du logement met en garde les bricoleurs sur la présence éventuelle d’amiante dans les éléments du logement.

Ne passez pas à côté de ces deux documents car nous sommes tous concernés par le danger de l’amiante !

Article similaire

Les commentaires sont fermés.