Le Baromètre MeilleursAgents.com confirme le blocage du marché immobilier parisien

Le 25 septembre dernier, le réseau MeilleursAgents.com vient de publier son baromètre mensuel portant sur l’analyse du marché immobilier résidentiel à Paris et en Île-de-France. Il confirme ainsi un réel blocage du marché causé par l’écart entre les estimations des vendeurs et ceux des acheteurs.

Une légère baisse des prix et une chute considérable des ventes

D’après le dernier baromètre MeilleursAgents.com, l’immobilier parisien s’est maintenu à un niveau stable et toujours hors de prix, malgré une légère baisse de 0,4% en juillet et en août, pour afficher un prix moyen de 8 418 euros le mètre carré. Par contre, la Petite et la Grande Couronne enregistrent des baisses respectives de 0,7 et 0,5%. Selon MeilleursAgents.com, il s’agit du 4e mois consécutif de baisse depuis le début du mois de mai dernier. Avec la crise de l’immobilier qui persiste, MeilleursAgents.com estime que dans les prochains mois, le volume des ventes pourra facilement atteindre une baisse de 30 à 40% par rapport à l’année précédente, étant donné qu’actuellement, le volume de ces transactions immobilières a diminué de 22% sur une période de 1 an.

Les volontés des acheteurs et des vendeurs ne se rencontrent plus

D’après MeilleursAgents.com, les estimations des vendeurs et ceux des acheteurs de biens immobiliers à Paris et en Île-De-France ont du mal à se rencontrer. D’une part, les acheteurs demeurent dans l’attentisme et ne pensent acquérir un bien

immobilier de qualité qu’avec une baisse de prix considérable pouvant aller jusqu’à 5, 10 et même 15%. D’autre part, les vendeurs ne cèdent leurs biens qu’à une certaine marge de négociation. Ils surestiment ainsi leurs biens en préférant maintenir leurs prix ou garder lesdits biens en espérant une hausse modérée dans les mois à venir. Cependant, certains vendeurs cèdent leurs biens immobiliers à des prix moins élevés pour des raisons familiales ou professionnelles telles que la succession, le divorce ou la mutation.

Sébastien de Lafond lance un appel aux autorités publiques

Pour améliorer l’état du marché immobilier actuel, le président du réseau d’agences immobilières MeilleursAgents.com Sébastien de Lafond lance un appel aux autorités étatiques. Il leur préconise ainsi de mettre en place un cadre fiscal précis et déterminé pour que les acteurs du marché immobilier trouvent un repère stable et puissent évoluer dans un « contexte connu, maîtrisé et sans surprise ». Par ailleurs, Sébastien de Lafond incite le gouvernement actuel à relancer ce marché qualifié d’atone pour relancer l’économie du pays et favoriser le développement des métiers qui dépendent en partie de la fluidité du marché immobilier.

Article similaire

  • Pas d'article similaire

Les commentaires sont fermés.