Le diagnostic acoustique

Diagnostic accoustique

Le diagnostic acoustique, pour éviter la pollution sonore dans la maison.

Le diagnostic immobilier acoustique permet de mesurer l’isolation sonore d’une maison ou d’un bâtiment. De plus en plus de locataires ou futurs acheteurs font appel à ce diagnostic. Les détails.

Les différents bruits

Le diagnostic acoustique permet d’évaluer la qualité de l’isolation sonore d’un bien immobilier. En effet, certains bruits peuvent gêner le quotidien des habitants. Les nuisances sonores sont classifiées selon leur nature et leur intensité. On distingue les bruits aériens entrainés par le vent, les bruits solidiens regroupant les chocs subis par la maison et les bruits d’impacts comprenant les claquements des portes, les bruits des pas, etc. Ces bruits sont non réguliers et présentent peu d’impacts dans la maison.

Les bruits gênants

Mais d’autres bruits provenant de l’extérieur peuvent engendrer des désagréments comme les bruits issus du voisinage. Ces derniers incluent les cris d’enfants ou d’animaux des voisins, par exemple les aboiements d’un chien ou une musique très forte. Les bruits d’équipements comme les ascenseurs, les canalisations ou le métro pour les maisons à proximité d’une voie de chemin de fer peuvent également devenir insupportables pour les personnes souhaitant bénéficier d’un peu de calme dans leur maison.

La réalisation du diagnostic acoustique

Le diagnostic acoustique est réalisé par des experts et comporte plusieurs phases : d’abord, on identifie le bruit gênant avant d’évaluer les travaux à réaliser : fermeture des volets ou bien éloignement de la source du bruit si possible. Durant ce diagnostic, l’expert compare aussi les résultats aux normes légales en vigueur.

En effet, la maison doit aussi respecter les normes sonores imposées. Un rapport sur les travaux effectués doit être rédigé et remis au propriétaire ainsi qu’au nouveau locataire à la fin du diagnostic. Si aujourd’hui, le diagnostic acoustique reste facultatif, il pourrait bientôt devenir obligatoire, car l’État projette de le combiner avec le diagnostic thermique. Vous pourrez trouver les meilleurs experts de diagnostic immobilier acoustique sur ViaDiagnostic.fr.

Article similaire

  • Pas d'article similaire

Les commentaires sont fermés.