Le salon indépendant du diagnostic immobilier

 

Cette année encore, le 26 mars 2015, le salon « Rendez-vous du Diag’Immo » se tiendra à Paris au Parc Floral de la Porte de Vincennes.

Depuis 2010, ce salon est destiné aux professionnels concernés par le diagnostic immobilier : diagnostiqueurs, agences immobilières, fabricants et fournisseurs de matériel, professionnels de la communication autour du diagnostic immobilier…. En plus des stands permettant d’exposer les nouveautés et de valoriser les compétences, les Rendez-vous du Diag’Immo sont connus pour apporter des espaces de réflexion autour de l’évolution technique et réglementaire du diagnostic immobilier.

 

L’apport des experts

Des conférences débats avec des experts reconnus seront organisées comme tous les ans. Lors de cette édition de 2015, les thèmes au programme des tables rondes ne sont pas encore établis car ils évoluent au fil de l’actualité. Nul doute qu’il sera question de l’actualité juridique relative notamment à l’obligation de rénovation énergétique des logements lors d’une mutation ainsi qu’à l’arrêt récent de la justice obligeant un diagnostiqueur immobilier à des dommages et intérêts suite à un mesurage Loi Carrez erroné, aux réflexions en cours sur la campagne du GRESEL sur la sécurité électrique ; ainsi que sur l’évolution probable du diagnostic qualité de l’air intérieur….

Pour mémoire, les thèmes des ateliers et tables rondes en 2014 traitaient de l’évolution du DPE, des responsabilités des diagnostiqueurs immobiliers face aux dangers de l’amiante, de l’introduction du risque minier dans les états des risques (ERNT devenu ERNMT).

 

Un succès attendu

Seul salon indépendant mais professionnel du diagnostic immobilier, les RDV du Diag’Immo s’apprête à recevoir la forte affluence d’un salon qui se tient sur une journée seulement de 9h à 18h. L’enseignement de l’édition 2013 où certains ateliers ont du refuser du monde a été intégré dès l’année suivante mais nous recommandons de réserver assez tôt une place si vous souhaitez participer à un atelier ou assister à une conférence. Le thème de chaque atelier devrait être communiqué au cours de la première quinzaine de mars mais les réservations sont d’ores et déjà ouvertes.

 

Des partenaires reconnus

Près d’une trentaine de partenaires ont déjà répondu à l’appel des organisateurs du salon. Parmi ceux-ci il faut remarquer la présence d’instituts de formation professionnelle, d’organismes de certification, d’éditeurs de logiciels dédiés au diagnostic immobilier et à la gestion des extranets dans la relation client, de laboratoires d’analyses au service du diagnostic immobilier entre autres.

 

La plupart de ces partenaires accompagnent l’évolution des RDV du Diag’Immo au cours des années et même depuis leur création du temps où ils s’appelaient « Salon National du Diagnostic Immobilier  – SNDI »

 

Pourquoi se rendre au salon ?

La profession de diagnostiqueur immobilier mais aussi celle de gestionnaire de parc immobilier oblige à s’informer en permanence de l’évolution continue des obligations légales de diagnostics immobiliers. Alors que les opérateurs du diagnostic immobilier sont souvent isolés et font face à une concurrence parfois surdimensionnée, le salon leur permet d’assurer en une journée la quasi-intégralité de la veille technique, juridique et administrative tout en faisant remonter auprès des instances concernées les nouvelles problématiques quant à l’évolution de la profession et des pratiques professionnelles. Pour rappel, au cours du mois écoulé, le Ministre du Logement a manifesté sa volonté de faire intervenir plus intensément la DGCCRF dans la recherche des enseignes de diagnostics immobiliers filiales d’agences immobilières (pratique interdite).

 

Diagnostiqueurs immobiliers : Que ce soit pour négocier le tarif et la couverture de son assurance en responsabilité civile, d’examiner les modalités de sa certification voire de sa ré-certification, de faire évoluer son entreprise ou d’établir des contacts pour de futurs marchés, les RDV du Diag’Immo s’imposent désormais comme incontournables.

 

Agences immobilières, gestionnaires de parc : La rencontre avec les principaux acteurs et intervenants du diagnostic immobilier permet de s’informer sur les évolutions tant dans la réalisation des diagnostics que dans les obligations nouvelles et les perspectives d’évolution qu’entrevoient dès maintenant les décideurs et les acteurs de la rénovation énergétique.

 

Fabricants et distributeurs de matériel, de services et d’EPI : Sur une journée, présenter au plus grand nombre de professionnels du diagnostic immobilier les produits, l’outillage et des nouveaux équipements de protection individuelle dont les obligations ont récemment évolué.

 

Vous souhaitez exposer ?

 

Pour 2860 euors : PACK 9 m2, incluant :

  • 25 invitations
  • 4 badges exposants
  • un lien vers votre site, à la page « partenaires-exposants » du site web RVDi

 

Pour 3180 euros : PACK 12 m2, incluant :

  • 50 invitations
  • 6 badges exposants
  • votre logo en page d’accueil du site web RVDi

 

Plan d’accès :

 

Article similaire

Les commentaires sont fermés.