Diagnostic immobilier Lille

Effectuez votre diagnostic immobilier à Lille dans les règles

Pour vos projets de vente ou de location d’un bien immobilier à Lille, confiez-vous à ViaDiagnostic.fr pour réaliser votre diagnostic immobilier à Lille. Nos spécialistes sélectionnés effectueront tous les diagnostics nécessaires et obligatoires.

Lille, ville d’art et d’histoire

Lille est surnommée la capitale des Flandres. Chef-lieu de la région Nord-Pas-de-Calais, elle fut une grande capitale industrielle avant les années 60, concentrée essentiellement autour du textile et de la mécanique. À partir des années 90, c’est le secteur tertiaire qui émerge.

Le visage de la ville change alors avec la réhabilitation des quartiers sinistrés, la construction du nouveau quartier des affaires et le développement d’un pôle universitaire accueillant environ 100 000 étudiants dans les années 2000. Lille est classée ville d’Art et d’Histoire en 2004.

La majorité des logements à Lille sont des appartements et sont presque tous des résidences principales. Les résidences secondaires ainsi que les logements vacants sont ainsi peu nombreux. Le logement social existe dans tous les quartiers de Lille, jusqu’au centre historique. Ils sont cependant beaucoup plus présents au sud et à l’est.

Les diagnostics obligatoires à Lille (59)

Le diagnostic immobilier permet d’évaluer l’état technique du bâtiment et l’état des installations techniques en termes de sécurité technique et sanitaire. Il permet de vérifier la conformité réglementaire du bâtiment. Un certain nombre de diagnostics immobiliers doivent être présentés lors de la signature d’une promesse de vente d’un bien immobilier.

Il s’agit essentiellement du diagnostic amiante, du diagnostic plomb, du diagnostic gaz à Lille, du diagnostic électricité, du diagnostic de performance énergétique (DPE) et de l’état des risques naturels et technologiques (ERNT).

Le diagnostic amiante à Lille

Selon l’article L1334-13 du code de la santé publique, un état mentionnant la présence ou l’absence de matériaux ou produits de la construction contenant de l’amiante est produit, lors de la vente d’un immeuble bâti, dans les conditions et selon les modalités prévues aux articles L. 271-4 à L. 271-6 du Code de la construction et de l’habitation.

Le Diagnostic Plomb ou CREP à Lille

Le CERP concerne les immeubles d’habitation construits avant le 1er janvier 1949. Il a une durée de validité d’un an. Il peut être d’une durée illimitée en cas d’absence de plomb, mis à part la réalisation de travaux.

L’état de l’installation intérieure de gaz

Le diagnostic est fait lors de la vente de tout ou d’une partie d’un immeuble à usage d’habitation comportant une installation intérieure de gaz qui date de plus de quinze ans. Un état de cette installation évalue les risques pour la sécurité des personnes qui résident dans l’immeuble. Il se renouvelle tous les 3 ans et exonère le vendeur de la garantie des vices cachés.

Le diagnostic de l’état de l’installation intérieure d’électricité

Il est réalisé en vue d’évaluer les risques liés aux installations électriques et assurer la sécurité des personnes. Il est valable pendant 3 ans et exonère le vendeur de la garantie des vices cachés.

Le diagnostic de performance énergétique ou DPE

D’une validité de 10 ans, le DPE concerne tous les types d’immeuble. Lorsque l’immeuble est vendu ou loué, le propriétaire doit mettre le diagnostic de performance énergétique à la disposition du vendeur ou du locataire qui en fait la demande.

L’état des risques naturels et technologiques à Lille

Il est aussi obligatoire pendant les ventes ou locations de biens immobiliers. Il s’agit d’un bilan des risques naturels et technologiques auxquels est exposé le bâtiment. Il s’applique à tous les biens immobiliers se trouvant dans des zones couvertes par un plan de prévention des risques technologiques.