In Diagnostic DPE

Entré en vigueur le 1er Juillet 2021 le nouveau DPE 2021 dont la mesure phare est l’opposabilité. Mais l’opposabilité du DPE 2021 n’est que la partie visible d’un iceberg qui risque de jeter un froid chez de nombreux propriétaires immobiliers et pour longtemps. Outre les méthodes de calcul de l’étiquette énergie du nouveau DPE, voilà en plus qu’arrive l’impact de l’étiquette climat dans le bilan global du Diagnostic de Performance Énergétique. Et puis, ce n’est pas tout puisque le DPE 2021 n’est pas tout à fait prêt à sa date d’entrée en vigueur au 1er juillet 2021 et que des modifications risquent de s’y appliquer d’ici 2022. Alors dans ces conditions quel sera l’impact du nouveau DPE sur son logement ou sur celui que l’on envisage d’acquérir ?

 

Des logiciels de calculs du DPE encore incertains

L’usine à gaz qu’est le nouveau DPE 2021 a posé d’énormes problèmes aux concepteurs de logiciels de calcul ce qui a entraîné des retards dans leur élaboration et dans leur certification.

 

C’est pour cela que le Ministère de la Transition Écologique a édité en urgence un arrêté validant partiellement pour une durée limitée certains logiciels. Les quelques uns qui seront utilisables au 1er juillet 2021 n’auront pour la plupart validé que 12 critères sur les 150 demandés (8 % de réussite seulement). Il faudra attendre le 1er janvier 2022 pour que tous les logiciels de calcul du DPE (3CL-DPE-2021) encore sur le marché soient entièrement validés sur les 150 critères requis. Pourquoi ‘encore sur le marché’ ? Parce que face aux exigences du nouveau DPE, certains ont préféré abandonner plutôt que d’investir encore dans une telle aventure.

 

A leur décharge, il faut savoir que les méthodes de calcul du nouveau DPE sont bien plus compliquées que sur l’ancienne version. Déjà, le nouveau logiciel devra exclure des consommations en énergie une semaine en décembre de chauffage et de production d’eau chaude sanitaire. A croire qu’en décembre de chaque année tous les occupants de tous les logements partent au ski pendant une semaine en laissant leur logement non chauffé durant un des mois les plus froids de l’année. Et puis, outre cette absence de consommation d’énergie en décembre, le nouveau logiciel de calcul du nouveau DPE ne doit considérer que les occupants ne mettent en marche la climatisation uniquement si la température intérieure du logement est supérieure à 28°C. Allez donc rentrer tout ça dans un logiciel !

 

Donc en fonction du logiciel DPE qu’emploiera le diagnostiqueur immobilier et en fonction de la date à laquelle sera réalisé le DPE, une différence de classe énergie et/ou une différence de classe climat (émissions de GES) pourra apparaître entre deux DPE réalisés en juillet 2021 ou en janvier 2022. Mais l’un comme l’autre étant opposables, on peut s’attendre à de nombreux recours en cas de différences de classes.

 

Quand faut-il faire un nouveau DPE opposable ?

Pour mémoire, les DPE actuels pourront être utilisés (dans la limite de leur dix ans de validité jusqu’au 31 décembre 2022 si le diagnostic a été réalisé entre le 1er janvier 2013 et le 31 décembre 2017, et jusqu’au 31 décembre 2024, s’il a été réalisé entre le 1er janvier 2018 et le 30 juin 2021.

 

Pour ceux qui ne l’auront pas réalisé avant le 1er juillet 2021, à moins d’envisager une vente ou des travaux d’amélioration de la performance énergétique, peut-être est-il plus prudent d’attendre que tous les logiciels de calcul du DPE soient validés avant. En ce cas, si c’est possible, il semble raisonnable d’attendre 2022 que tous les problèmes relatifs aux logiciels de calcul du nouveau DPE soient harmonisés. Cela en considération notamment que ce soient ces problèmes d’absence de consommation de chauffage et d’ECS en décembre et d’absence de consommation de rafraîchissement en-dessous de 28°C à l’intérieur qui n’aient pas encore été pris en compte dans les logiciels. A la clé il y aura peut-être une classe énergie ou une classe climat à gagner ?

 

Que faire avant le nouveau DPE ?

Tous les diagnostiqueurs et thermiciens sont unanimes, l’isolation de l’enveloppe du bâti doit être la priorité. Il est inutile d’acquérir un système de chauffage performant si ce système chauffe autant l’extérieur que l’intérieur de la maison ou de l’appartement.

 

Mais dorénavant, un autre argument est à mettre en face de la seule isolation, celui de la source de chauffage et de production d’ECS (Eau Chaude Sanitaire). Si c’est à partir d’une chaudière au fioul, peut-être faudra t’il commencer en priorité par remplacer cette chaudière pour un autre mode de chauffage (bois, granulés, gaz, pompe à chaleur…). En effet, le nouveau DPE déjà va fortement pénaliser ce type d’énergie (classe climat surtout) et entraîner d’entrée une très mauvaise classe de DPE. Et puis, n’oublions pas que ce type de chaudière au fioul est condamné à terme puisqu’à partir de juillet 2022, toute chaudière au fioul cassée et irréparable ne pourra être remplacée que par un système employant une autre source d’énergie.

 

N’hésitez donc pas à contacter un diagnostiqueur immobilier pour étudier avec lui la solution la plus adaptée à votre mode de vie et à vos projets. En tant que professionnel certifié et surtout indépendant, il saura vous apporter en toute impartialité les préconisations et les conseils les plus adaptés à votre logement et à votre mode de vie.

 

Leave a Comment